66% des Suisses romands regardent chaque jour la télévision
La télévision touche chaque jour 66,4% de la population en Suisse romande. La part de la consommation différée des émissions continue d’augmenter comme l’indiquent les chiffres d’audience du premier semestre 2014 publiés par Mediapulse et Publica Data, en comparaison avec les chiffres du premier semestre 2013. La pénétration de ce média affiche une stabilité à un haut niveau: chaque jour, les Suisses romands sont 66,4% à consommer des programmes de télévision. La durée d’utilisation journalière est supérieure à deux heures; elle s’élève à 146,3 minutes .
En Suisse alémanique, la pénétration (65%) et la durée d’utilisation (130,6 minutes) sont un peu plus basses, tandis qu’en Suisse italienne, ces valeurs sont un peu plus élevées (65,0% et 130,6 minutes, respectivement 74,3% et 185,8 minutes). L’évolution à plus long terme de la durée d’utilisation varie en fonction des régions du pays. Alors qu’en Suisse allemande, on observe une tendance à la baisse au fil des ans, la situation en Suisse romande est assez stable. En Suisse italienne, une augmentation de la pénétration et des minutes d’audience a même été observée.
L’audience TV différée est une tendance qui se poursuit. Ces 18 derniers mois, la part en minutes de l’audience différée n’a cessé de croître en Suisse romande et en Suisse allemande. Au premier semestre 2014, 6,2% des minutes d’audience télévisuelle ont été consommées en différé en Suisse allemande . L’audience TV différée a connu un engouement particulièrement important en Suisse romande, où en moyenne 8,0% de l’utilisation télévisuelle est différée. Dans la classe d’âge de 15 à 49 ans, cette valeur a même augmenté à 11,5% en moyenne.
Les Tessinois se sont montrés un peu moins intéressés par la télévision en différé. Avec une valeur de 5,6%, la part de l’audience différée y demeure relativement constante.
Mediapulse et Publica Data
Ces deux sociétés mesurent et commercialisent les chiffres officiels d’audience TV en Suisse. Les données journalières fournies par le système de mesure d’audience TV (panel TV Mediapulse) sont utilisées par les chaînes de télévision dans le but d’optimiser leurs programmes et par les publicitaires en vue de vendre des spots publicitaires destinés à des groupes cibles précis.
Depuis 2013, outre les audiences TV en direct (live), ces mesures englobent également la consommation différée des programmes de télévision, et ce, jusqu’à sept jours après leur première diffusion. Ces mesures d’audience TV concerne les téléviseurs ainsi que les ordinateurs fixes (PC) et portables.